Yardani Torres Maiani

Violoniste

Si, comme violoniste, il s'inscrit incontestablement dans la jeune génération d'élite de l'école française, comme le prouve ses passages et prix glanés d'Avignon jusqu'aux classes d'excellence du conservatoire de Genêve, Yardani Torres Maiani est pour autant bien plus qu'un soliste brillant. Musicien curieux en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l'exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …

Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. Pourvu d'une formidable efficience technique, son approche de l'instrument ressemble à ces rêveries des poètes romantiques, mélange de virtuosité et d'évidente simplicité.

Toute cette richesse d'influences se cristallise dans son travail de compositeur et d'arrangeur. Ses opus à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le pretexte, l'entrée en matière d'un véritable imaginaire musical.

CD "Asteria" sortie27septembre2019

"Asteria" La Nuit étoilée

Avec sa Nuit étoilée, Yardani Torres Maiani nous offre une expérience à la fois sensorielle et esthétique. Dans un heureux mélange d’un héritage gitan imprégné de voyages, d’influences classiques et d’exubérance baroque, le violoniste-compositeur et ses complices nous transportent dans un espace de liberté, où l’expression la plus pure du flamenco se dévoile de façon inattendue !

logo hm la courroie

Avec Armande Galloway, Guillaume Leroy, Natalie Forthomme Violoncelliste, Elisabeth Geiger, Railo Helmstetter, Anton Florenza Fabregat

CONCERTS
Vous pourrez prochainement entendre ce programme et plus :

Le 7 septembre 2019
à La Courroie , Entraigues sur la Sorgue

Le 18 octobre 2019
Festival MUS'iterranée - Festival des musiques du monde
Aix en Provence au Théâtre de la Verrière

Le 20 octobre 2019
à la Manufacture Blumenroeder à Haguenau

Ensembles

couvertureDisons-le d’emblée, la nuit étoilée de Yardani Torres Maiani relève de l’expérience. Sensorielle de prime abord, par la maestria d’un travail sur les timbres et couleurs des cordes qui plonge l’auditeur dans une succession de tableaux aux climats suaves, exaltés, méditatifs. Mais aussi esthétique par la synthèse inattendue qu’elle opère entre un sous-texte d’influences Classiques et un héritage musical gitan assimilé, profondément imprégné de voyages et de savoirs empiriques.

La confluence de ces deux mondes s’incarne ici dans le geste d’un violoniste et compositeur engagé désireux de rebattre les cartes d’une filiation flamenca semées de merveilles aussi bien que d’écueils traditionnalistes. Ainsi les pièces d’Astéria sont nommées par leur style selon une classification typique du flamenco, les « Palos ». Mais à l’évidence (et l’on touche là à la précieuse originalité de cette œuvre), la similitude formelle s’achève là, au surgissement d’une approche nouvelle.  

Selon les mots de son créateur Astéria est « un état d’esprit » qui s’articule en une suite de pièces dont chacune traduit un « sentiment direct, spontané ». Et c’est peut être là le principal emprunt à l’esprit originel de la musique andalouse. La forme et le sentiment s’unissent. Cependant, aussi consubstantiels soient-ils, sous la plume de Yardani le respect de cette contrainte de départ dévie de la convention, se déleste des effets de facilités et s’oriente vers un formidable espace de liberté.

ytre
Le quatuor jazz Ytré aura marqué les esprits dès ses premiers concerts. Il faut dire que ses membres ne sont point des inconnus entre pointures du jazz manouche, cador de la guitare jazz-fusion et virtuose du violon. Construit par petites touches autour de compositions originales puis arrangé collectivement, le répertoire d’Ytré recèle un imaginaire cohérent et puissant où les racines latines et classiques se marient harmonieusement avec la note bleue.

Biographie

Yardani Torres Maiani

Violoniste - compositeur

Violoniste et compositeur, il est né en Andalousie en 1988.

Il commence ses études  dans une école de musique de la Costa del Sol, puis au conservatoire de Malaga et grandit dans ce haut-lieu de la musique gitane que sont les Saintes Maries de la Mer.

Il obtient le diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon et entre à 17 ans à la haute école de musique de Lausanne, ou il obtient le diplôme de bachelor.

Elève de la violoniste Marie-Annick Nicolas, il obtient le diplôme master of Arts en interprétation musicale au conservatoire de Genève en 2011.

La même année il remporte le prix Henryk Szering.

Page Facebook

Newsletter Yardani Torres Maiani

Contact

Programmer Yardani

Utiliser le formulaire de contact, appeler Davide au +33 663 779 820 ou préciser votre demande ici :