Image

Avec plus de 140 nationalités

MulhouseMusiquesculturesCapitaledu monde

Un formidable atout culturel pour la ville de Mulhouse 

AU DEPART

Le constat d'une enquête sur les pratiques musicales à Mulhouse :
des musiques très diverses, une incroyable richesse culturelle !

Mais...

Hétérogène, peu organisé, le milieu des musiques du monde à Mulhouse manque de visibilité et souffre d’un confinement, alors même que beaucoup d’artistes désirent s’ouvrir et intensifier leur pratique

 L' associatation mulhousienne de productions musicales NEW NABAB porte Mulhouse Capitale du Monde
Un programme, qui vise à accompagner artistiquement et professionnellement des groupes issus des esthétiques « musiques du monde » sur le territoire mulhousien.

ACTIONS

Présenter

découvrir et faire découvrir, les artistes et pratiques musicales de Mulhouse

Développer

Continuer la prospection sur les pratiques musicales à Mulhouse, développer de nouvelles actions et favoriser les échanges culturels.

Accompagner

Accompagner les musiciens vers la professionnalisation, ou pour qu’ils puissent simplement partager leur art avec un public plus large et diversifié.

Créer du lien

Des concerts originaux, des personnes venues d’horizons divers et qui d’ordinaire ne se croisent pas...
Et aussi faire découvrir d'autres projets qui œuvrent pour l'intérêt des citoyens.

LES ARTISTES

Ahmed el Salam

Ahmed el Salam

Nourri de chants traditionnels du Sahara et de l’héritage musical des années hippies (Jimmy Hendrix, Carlos Santana etc…), Ahmed El Salam joue une musique qui est un point de rencontre entre les musiques populaires d’orient et d’occident. Cet arrière petit-fils d’un des plus proches compagnons de Cheikh Ahmed Tijani, fondateur d’une des plus importantes confréries soufies dans le monde, est révélé au grand public lors du Printemps de Bourges 1992. Sa formation compte trois membres dont le guitariste Eric Scalzitti et le percussionniste Thierry Ménéghello.

Doum Taka

Doum Taka

Doum Taka est un voyage musical aux couleurs de la réunion, porté par les rythmes de maloya et de séga. La formation initiée et conduite par Olivier Mounoussamy avec la complicité d'Eric Scalziitti, multi-instrumentiste et Sélim Boufrioua, bassiste, est un des rares groupes de musique réunionnaise dans la région alsacienne. Leur répertoire est essentiellement construit autour des compostions d'Olivier, figure infatigable de l'engagement culturel et social dans la région mulhousienne.

Positive Ethno Jazz

Positive Ethno Jazz

Positive Ethno Jazz est la concrétisation de la reconversion de Nordine Maalem, qui fut danseur aux balais du Rhin avant de se tourner vers le jazz, après une solide formation musicale au conservatoire de Strasbourg. Des harmonies de jazz moderne teintées de couleurs orientales pour rappeler ses origines arabes comme il le dit lui-même…Le trio s'articule autour de deux musiciens aux qualités remarquables, en plus de Nordine: le guitariste, bassiste, oudiste et flutiste Eric scalziitti et le batteur-percussionniste Valentino Ramos.

Les Orteils Décollés

Les Orteils Décollés

Festif Balkan, Klezmer...

Le groupe Les Orteils Décollés a su en l’espace de trois ans s’imposer sur la scène locale, grâce à de nombreux concerts. Il faut dire que ce groupe de musique des balkans est composé de musiciens de haut niveau, à l’image de Manuel Poultier, clarinettiste solo de l’orchestre symphonique de Mulhouse ou alors Andrzej Rytwinski, accordéoniste d’origine polonaise, enseignant au conservatoire de Mulhouse et parfois musicien à l’orchestre symphonique. Le choix des chansons reprises et leur grande qualité d’exécution font sans aucun doute le succès du groupe.

Mess Exp

Mess Exp

Afrobeat - groove

Un sourire généreux, une voix grave, des samples et des riffs de guitare convainquants !
Voilà le cocktail afrobeat-groove signé Mess, étonnamment accompagné par le talentueux violoniste Guillaume Singer.

Mandombe

Mandombe

Kanza alias Mandombé est un musicien congolais avec une voix incroyablement captivante! Ses chansons suggèrent une immersion dans le champ des métaphores africaines sur la vie humaine et un regard bienveillant sur l'autre et qu'importe d'où il vient et ce qu'il l'est…Guitariste et joueur de kalimba aussi, ses mélodies interpellent par leur simplicité mais ne vous laissent guère indifférent.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

2014

L'enquête

Sandrine Teixido, accompagnée de Moussa Sy, conduit une enquête sur le territoire mulhousien destinée à repérer et cartographier les musiciens, praticiens et acteurs liés aux musiques du monde, de même que leurs besoins.

2014

29, 30 avril, 1er mai 2016

Première édition

3 jours d’interviews, de débats et de concerts. Plus de 15 musiciens interviewés, 9 concerts dans trois lieux alternatifs de Mulhouse et 3 débats où sont intervenus une trentaine d’acteurs.

Novembre 2017

Accompagment artiste

Accompagnement du musicien Nordine Maalem et son trio Positive Ethno Jazz :
Résidence de 4 jours au Noumatrouff et
concert filmé pour la réalisation d'une
vidéo de présentation

Novembre 2017

8 décembre 2017

Concerts Mandombé + Lung Ta

Avril 2018

Concerts

Concerts de Ali Taskin le 7 avril à Motoco
et de Mess Exp au Greffier le 16 avril

Avril 2018

Novembre 2018

Accompagment artiste

Accompagnement Doum Taka :
Captation audio et video au Noumatrouff pour la réalisation d'une vidéo de présentation et maquettte audio